Lauréats de la résidence Miyu – Frac Picardie
Actualité d'artiste
Communiqué
Pascal Neveux, Directeur du Frac Picardie et Emmanuel-Alain Raynal, fondateur de Miyu, et qui a lancé avec son associé Pierre Baussaron la Galerie Miyu, première galerie dans le monde dédiée aux arts et techniques de l’animation, annoncent un partenariat ambitieux, né de l’envie commune de participer au rayonnement de l’animation dans la scène artistique contemporaine.
Ce partenariat donnera lieu au printemps 2023 à la création d’une résidence destinée à accompagner des artistes de la scène contemporaine qui souhaiteraient réaliser une œuvre impliquant des techniques d’animation.
La résidence accueillera au sein d’un des cinq studios d’animation de Miyu (Paris, Angoulême, Valence, Marseille et Bruxelles) des artistes majeur.e.s de la scène contemporaine internationale. L’occasion pour Miyu de mettre à profit son savoir-faire auprès des artistes désireux de s’emparer de ces techniques
Deux artistes ont été choisis pour cette première édition. Tout d’abord Christine Rebet, qui développera et réalisera son installation en dessins animés intitulée The Fall, une exploration du folklore jamaïcain. L’oeuvre sera achevée et présentée en 2024 notamment à la Fondation Cartier.
D’autre part Abdelkader Benchamma achèvera à l’horizon 2025 son court métrage en animation numérique intitulé Grotte céleste, récit à mi-chemin entre livre d’artiste, storyboard et bande-dessinée où sont interrogés des thèmes essentiels de l’humanité, tels que le temps et la mémoire.
Le travail issu de cette résidence fera l’objet d’une exposition au Frac Picardie à Amiens et à la galerie Miyu située à Paris, dans le Marais, au 101 rue du Temple.