MOLINUM
Actualité d'artiste
Communiqué
Pour la rentrée 2023, le Centre Tignous d’art contemporain se métamorphose en moulin, c’est-à-dire en un lieu de transformation actif et de création d’œuvres, animé par des échanges continus, au cœur de la vie sociale locale.
Au Moyen-Âge, le moulin est un haut lieu du commun et de la vie sociale, économique, agricole. Avec la place du village, ou le cimetière, le moulin permet l’interaction et le rassemblement. Chacun·e apporte son blé – parfois d’autres matières premières comme des peaux, de l’écorce – le meunier active le mécanisme des roues, des ailes, utilise l’énergie naturelle, le vent ou l’eau, pour un produisant un résultat transformé qui répondra à besoin précis : s’alimenter, se vêtir…
Cette analogie du moulin médiéval permet d’ouvrir les portes du centre d’art aux quatre vents et c’est la ville entière qui le traverse, dans un va-et-vient continu. Chaque artiste invité·e propose pour l’exposition un circuit entre le centre d’art et la ville de Montreuil, de ses espaces spécifiques à ses habitant·es.
Les artistes moissonnent la ville et apportent au centre leurs récoltes. Joris Héraclite Valenzuela prélève, avec la complicité d’habitant·es de différents quartiers, des plantes rudérales et crée une serre intérieure, comme une cartographie végétale de la ville. Loïs Szymczak, sportif de haut niveau et plongeur professionnel, récupère des éléments architecturaux du Stade nautique Maurice Thorez et les assemble en des sculptures chargées de son histoire intime avec cette piscine.
Les œuvres créées pour l’exposition cueillent aussi des mots, des bribes de conversation et de confessions des habitant·es, faisant du centre d’art un moulin à paroles. Aliha Thalien invite les montreuillois.es à partager avec elle leurs notes, pensées, et messages jamais envoyés de manière anonyme, parmi lesquels elle pioche des fragments et les mélange façon cadavre-exquis.
Zoé Philibert leur propose de se confier à elle en s’installant dans le Café-Escargot, et de vivre un moment d’échange anonyme et convivial. Les phrases glanées avec la complicité de Théo Hillion lui permettront de composer des partitions, jouées ensuite dans des cafés et bars locaux. Son Café-Escargot, remplaçant une sempiternelle machine à café, accueille le public du centre d’art et se déplace à la rencontre des montreuillois. es, au plus proche de la vie quotidienne.
Le centre d’art se remplit de toutes ces moissons nouvelles, les agrège et répand leur magie dans la ville, comme autant de sacs de farine qui sortiraient de chez le meunier. Au dessin mural que Juliette Green présentera au centre d’art répond une fresque réalisée in- situ dans le service d’opération ambulatoire du CHU André Grégoire, à destination des publics éloignés ou empêchés. Clin d’œil aux sociabilités qui se jouent au moulin, l’artiste met en forme dans des schémas une multitude de micro-narrations qui s’inspirent des liens de proximité que nous entretenons.
Charlotte Nicoli subvertit la dimension commerciale du moulin, en installant les bureaux de sa Société Géniale dans le centre d’art. À partir du territoire Montreuillois, l’artiste propose un questionnaire de recommandation des lieux que les participant.e.s apprécient dans la ville, puis les invite à noter non pas ces lieux mais leur propre action de notation.
Molinum reconfigure le centre d’art, en ajoutant à la transformation artistique celle de l’expérience sociale de la ville, se veut être un manifeste du DIWO (Do It With Others) dans un contexte d’exposition. Laboratoire artistique et fabrique du social, le Centre Tignous d’art contemporain devient un moulin qui brasse nos manières de voir la ville, de la parcourir, et finalement de l’habiter ensemble.
Andréanne Béguin
Commissaire d’exposition Avec Juliette Green, Charlotte Nicoli, Zoé Philibert, Loïs Szymczak, Aliha Thalien, Joris
Héraclite Valenzuela